2008

Archive de l'année 2008

Retrouvez dans cette rubrique tous les souvenirs de l'année 2008

Le 29/07/2008 11:29:00

 

Plus que quelques jours avant la grande odysée du Trophée des Montagnes. 1 semaine de canicross, 13 courses, de jour comme de nuit.

 

Plusieurs provencaux seront au départ pour fouler les sentiers de L'ALPE DU GRAND SERRE, VAUJANY, OZ EN OISANS, St CHRISTOPHE EN OISANS,  et AURIS EN OISANS.

 

Selon certains indices, notre ami Alex, le grand patron du TDM, nous a concocté quelques beaux parcours dont nos papattes se souviendront longtemps.

 

Vous pourrez suivre l'aventure (presque en direct live), sur le site du Trophée  http://tdm-canicross.ifrance.com/ ainsi que sur le site info du canicross http://www.canicross.info/ et sur le site de la Fédération des Sports et Loisirs Canins http://www.fslc-canicross.net/ 

 

Ceux qui seraient tentés, même s'ils ne sont pas inscrits pour la semaine complète, peuvent nous rejoindre pour participer à une ou plusieurs courses de leur choix, ou tout simplement pour nous encourager et vivre un peu l'ambiance du TDM.  

 

En attendant cette grande aventure, nous avons rendu visite à Annick et Jérôme à DIENNE, à quelques km de POITIERS, le WE du 14 juillet (1.600km aller/retour pour courir avec nos compagnons à 4 pattes, rien ne nous arrête....) Ce fut une excellente remise en jambe et une ambiance, je ne vous dis pas..... la fête..... Puis la semaine dernière nous avons rejoinds l'ASPTT- GAP-CANICROSS à POLIGNY pour reprendre contact avec la montagne, dur dur, ça monte. On s'est presque tous donné rendez-vous au TDM.

 

A POLIGNY, nous avons eu le plaisir de retrouver Christophe, le président de Ouaf-Organisation, qui reprenait goût à la course avec son toutou. Il a été "re-piqué" par le virus du canicross. Nul doute que prochainement il nous organisra une belle épreuve. Surveillez bien le calendrier, sur ce site et sur le site de la fédé.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Le 29/07/2008 11:34:00


A POLIGNY le 21 juillet, Emilie (n°107) s'élance avec Fripouille

DSCN4308.JPG

Le 01/08/2008 22:09:00. TDM - Jour J-1

Voila, ça y est, nous ne sommes plus qu'à quelques heures du Trophée des Montagnes 2008. Demain à cette heure ci (il est 22h00) nous aurons déjà effectué un premier assaut du massif de l'Oisans à l'Alpe du Grand Serre.

Les affaires sont presque prêtes. Les chiens ne nous quittent pas d'une semelle. Ils ont vu le sac de harnais, ils sont tout frétillant à l'idée d'aller courir. Se rendent t'ils vraiment compte que durant 8 jours (et 13 courses) ils devront tracter des boulets? Pauves bêtes!!! Ceux sont vraiment des compagnons adorables, prêtsà se mettre en 4 pour leurs maîtres.

Bon, je vous laisse, il faut charger la voiture, demain on part de bonne heure pour retrouver les copains (et les marmottes).

A la semaine prochaine pour des nouvelles du TDM.

N'hésitez pas à consulter les sites du TDM, de la FSLC et de canicross.com.

Le 19/08/2008 17:52:00. TDM 2008

Ca y est. Le trophée des Montagnes 2008 est terminé. Piououou, que ça montait, dur dur ces montagnes. Comme prévu Alex, le boss du TDM, nous en a mis "plein les papattes". Quelle semaine!!!!!

Toutefois nous n'avons pris que du plaisir. C'était un trophée international, il y avait des belges, des tchèques, des suisses, des allemandes, une canadienne, des anglais et des français, si si, y'en avait de toutes les régions, du nord au sud et de l'est a l'ouest. Et des chiens! y'en avait partout....

IMG_0163.JPG
IMG_0169.JPG





Des sites merveilleux

Une ambiance du tonnerre. La semaine est passée a une vitesse..... Imaginez, 4 stations étapes, 12 courses (de jour comme de nuit) sur 9 jours. Quelques petits bobos (d'autres un peu plus importants, notamment pour notre amie belge Jacqueline OREINS a qui je souhaite un bon rétablissement).Il faudrait des heures et des pages pour raconter tout ce que l'on a vu et vécu. Ce qui est surtout resté à l'esprit de tous les participants, c'est l'ambiance qui raignait sur ce TDM (bien sur, au niveau organisation, il y a eu des grincements de dents, des mots qui dépassent parfois la pensée, mais c'est à cause du stress, ça s'oublie trés vite avec les compétiteurs...). Que ce soient les premiers (les stars) ou les derniers (tout aussi méritant), aucune différence, tous étaient solidaires dans l'effort et appréciaient l'effort de l'autre (Beaucoup de sports et de compétiteurs dit "de haut niveau" devraient prendre exemple sur le monde du canicross...).

IMG_0195.JPG
IMG_1300.JPG

Que dire encore, ah oui, cette superbe haie d'honneur que nous avons fait au départ de la nocture d'Auris en Oisans pour les 60 ans de notre Papy Michel , il n'est pas prêt de l'oublier. En plus, il avait une pêche d'enfer, comme sa chienne Rustine, je n'ai jamais pû le doubler (merci Rustine, elle était en chaleur et Ugo est resté en permanence derrière elle...).

Que de souvenirs. Cette année, 74 concurrents ont terminés la semaine (31 femmes et 43 hommes) sur 82 au départ du trophée. Imaginez que sur certaines étapes il avait parfois prés de 110 chiens sur la ligne de départ en comptant ceux qui ne s'inscrivaient qu'à certaines courses. Et chez les enfants, par rapport à l'an dernier, ce fut également un succès phénoménal. Il fallait voir le nombre de gamines et de gamins acharnés pour courir avec les chiens, pourtant leurs parcours n'étaient pas dignes de tout repos, mais dignes du TDM, Alex ne les a pas ménagé non plus et ils ont gravi les pistes comme les adultes (sur des distances plus courtes bien entendu, mais ça montait bien quand même). Des spectateurs qui avaient découvert le TDM l'an dernier sont revenus courir cette année. 

 

 

Nos provencaux sont tous arrivés au bout, certains nous ramène même des titres, chez les enfants 2 (11/14 ans) Yann FREY, avec Corto, s'adjuge la 2ème place.

PICT0175.JPG
PICT0175.JPG

 

 

 

 

Chez les vétéranes 2, Christine, avec Fripouille, se hisse également à la seconde place

 

 

 

Bravo aussi à notre champion de France de marathon Pierre FLAVENNOT, avec Tosca (n° 47).

IMG_1671.JPG
PICT0175.JPG

 

 

 

ainsi qu'à nos seniors Pierre FREY avec Corto

 

 

 

et Olivier SOURDEVAL, avec Belle

IMG_0107.JPG
200 (42).JPG

 

 

et moi-même, chez les vétérents 2, qui ai suivi tout le monde avec UGO

 

 

Bien entendu, il ne faut pas oublier ceux qui gagnent l'épreuve, la 1ère féminine Nathalie PASCAL

PICT0114.JPG
PICT0118.JPG

 

 

et le grand vainqueur de l'édition 2008 Damien VERNIMONT

Voila, le livre du TDM 2008 s'est refermé sur de magnifiques souvenirs. Tous se sont donnaient rendez vous pour le TDM 2009. A suivre.

 

De retour à la maison, les chiens sont restés au moins 48h consécutives dans leur panier, nous n'avons pas osé leur montrer les harnais, ils ont bien mérité ce repos. BRAVO LES CHIENS

SAULT - L'AVENTOUROD 2008

affiche-sault-2012-040.jpgbulletin-inscription-sault-2012.pdf

Canicross de Beauchamp

Vendredi 8 Mai 2009

 

La Maison Familiale Rurale d'EYRAGUES et canicross13

 

organisent

 dans le cadre de la fête des métiers du chien

 

Le canicross de BEAUCHAMP 

 

Renseignements et bulletin d'inscription prochainement en ligne

 

Maison Familiale Rurale - Domaine de Beauchamp - Route de Graveson - 13630 EYRAGUES

Entraînement

Mardi 11 novembre 10h

Entraînement / initiation au canicross, canimarche, canivtt avec des adhérent du club "Les Ptits Bouts D'chiens" (voir rubrique liens) le long des plages du Jaî entre CHATEAUNEUF LES MARTIGUES et MARIGNANE.

Rendez-vous à 10h sur le paking du centre commercial Carrefour à LA MEDE, puis nous nous rendrons tous ensemble sur l'aire de départ.

 Pour tous renseignements : 06.63.61.46.53

Clin d'oeil

Compte rendu entrainement du 11 novembre

entraînement du 11 novembre

 

Belle rencontre ce matin entre "les ptits bouts d'chiens" et les canicrosseurs. Pas moins de 14 chiens, de toutes races et de toutes tailles, étaient au rendez-vous pour cette sortie entraînement / initiation. Des canicrosseurs, des canimarcheurs, un canivététiste, toutes et tous réunis pour se faire plaisir avec leur "4 pats".

Aprés s'être retrouvés comme convenu sur le parking d'un centre commercial à LA MEDE, nous avons pris la direction des bords de l'Etang de Bolmon. Nous avons arnachés nos toutous, fait des essais de matériel pour les néophytes, puis nous sommes partis courir, marcher, pédaler, dans ce coin que nous baptisons "la petite camargue". Là nous croisons beaucoup de promeneurs, à pied, en vélo et même à cheval, tous intrigués et enjoués par nos attelages. Les chiens sont imperturbables et continuent à tracter.

Aprés un bon moment de course, entrecoupé de quelques petits arrêts pour permettre les regroupements (et aux débutants de récupérer), nous revenons aux véhicules. Là nous savourons un bon café ou un rafraichissement (au choix de chacun). Tout le monde échange ses impressions, se renseigne. Une seule envie : RECOMMENCER.

C'est promis, on fera d'autres sorties.  

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !